Entrer dans la lumière
- Marc Lafond
- 8 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Les magnifiques sunsets des dernières semaines ont produit des images dont on peut dépasser la beauté formelle pour leur attacher une portée symbolique.
Quand le surfer entre dans la lumière du soleil couchant, le voit on mieux ? La lumière qui le baigne à cet instant éclaire-t-elle sa gestuelle, ou aveugle-t-elle l’observateur ? C’est une question que devraient se poser tous ceux qui, à un instant ou un autre de leur vie, entrent dans la lumière. S’ils n’ont rien à montrer, ils seront heureux que les projecteurs aveuglent. S’ils veulent transmettre, ils devront être attentifs à établir une lumière qui ne soit pas trop brillante.

Mais, au-delà, rentrer dans la lumière sous-entend sortir de l’ombre. Là encore, la dialectique peut s’installer. Était-ce une ombre protectrice, gardienne d’une sérénité recherchée ? Était-ce une ombre aliénante, imposée par ceux qui voulaient nous maintenir dans l’ombre par peur de notre lumière ?
Et enfin, offrons nous dans ces questions le loisir de balayer devant notre porte. Dans l’ombre, suis-je aussi « bien » que je souhaite me montrer dans la lumière ? Dans la lumière, je m’impose un rôle, mais suis-je capable de le tenir quand je rentre dans l’ombre ?
Je ne suis pas sûr que la lumière fasse disparaître l’ombre, ni que l’ombre étouffe la lumière. Ce questionnement sera au cœur de mon second roman, en écriture actuellement.
Le premier roman, le compagnon des dunes, reste accessible auprès de l'éditeur ou sur mon site :
😆