Est-ce mieux la deuxième fois ?
- Marc Lafond
- 11 mars
- 2 min de lecture
La première fois, on a toujours un peu peur. Peur de se mettre à nu, peur de ne pas savoir comment s’y prendre. On se lance quand même, car l’excitation compense le courage que l’on n’a pas. On se dit que d’autres y sont passé avant nous. On tente de se convaincre qu’on y arrivera, que le désir suffira à combler l’inexpérience. Et puis, la première fois, quand on la chance qu’elle se passe bien, on est submergé par le plaisir. On se dit que ce ne pourra jamais être plus intense. On reste hébété.

Mais, rapidement, on a envie de renouveler l’expérience. On refuse que la première fois devienne la dernière. On a trop envie de revivre les moments d’excitation puis de plaisir. Mais, finalement, on a encore peur. On découvre que la première expérience n’est qu’une première expérience, qu’elle laisse encore dans l’ombre de nombreux secrets pour l’instant inatteignables. On s’aperçoit qu’on a d’avantage peur de se mettre à nu car la lumière est désormais plus forte. On regrette le courage de l’inexpérience. On se met à espérer l’indulgence alors qu’on a tant rêvé de certitudes.
Vous l’avez évidemment compris, je ne parle que de l’acte… d’écrire. L’année dernière mon premier roman était publié. Sa diffusion et le retour des lecteurs m’ont empli de plaisir.
J’ai cherché le courage de retrouver cette sensation. Avec difficulté, j’ai dépassé la crainte, et mon deuxième roman est désormais engagé dans le processus d’édition.
Est-ce mieux la deuxième fois ? Trop tôt pour le dire. L’acte n’est pas consommé. Il ne le sera que lorsque l’objet sera dans les mains des lectrices et lecteurs aimées. Mais les préliminaires ont été intenses, mieux dominés peut-être, réalisés plus en conscience sans doute.
Je suis désormais impatient, malgré la peur.
Vous l’avez vu, je parle de la deuxième fois, et non de la seconde. J’arrive désormais à m’inscrire dans un terme peut être plus long que je ne le pensais hier.
Si vous souhaitez acquérir mon premier roman, c’est toujours possible en commande chez votre libraire, ou directement sur le site de l’éditeur : les éditions Maïa.
Le plus direct reste mon site : https://www.marclafond.fr/
Vous y retrouverez toutes mes publications et des avantages pour les commandes en ligne !
1 comentário