La droiture... des Compagnons
- Marc Lafond
- 12 mars 2024
- 2 min de lecture
J’ai partagé avec vous précédemment mon amour des vagues et des dunes. Vous avez sans doute compris que mon roman « le Compagnon des dunes » prenait appui sur ma passion pour le surf dans nos paysages dunaires.

Mais alors, pourquoi le mot Compagnon apparaît-il dans le titre ?
On peut y voir une approche que chacun pourra relier au sentiment d’amitié, d’amour presque. On est compagnon de ce et de ceux que l’on apprécie, que l’on admire dans la proximité du quotidien. Le compagnon des dunes, ce pourrait être ce héros qui se construit et qui se nourrit tout au long de sa vie de cette présence amicale des dunes. C’est un peu ça.
Mais ce n’est pas tout. Votre œil exercé aura peut être noté la majuscule qui orne le mot compagnon. Cette majuscule renvoie à une autre forme de compagnonnage, celle des amoureux de la matière, du travail bien fait, de l’élévation collective dans un groupe qui ne nie pas la singularité des individus. Les hasards de la vie m’ont fait croiser ces Compagnons-là, et l’un d’entre eux en particulier. Je n’en suis pas sorti indemne.
C’est dans ce croisement entre le compagnon des dunes et le Compagnon des dunes que se noue l’énigme du roman, et, au-delà du récit, je tente de donner à voir dans ces deux trajectoires ce qu’elle peuvent avoir de complémentaires et d’enrichissantes.
La photo d’aujourd’hui met à l’honneur une route bien droite au milieu de nos dunes. La route de la vie des compagnons du roman est bien plus tortueuse. La richesse est peut-être dans la sinuosité ?
Le livre est disponible ici, ou auprès de votre libraire préféré : https://www.editions-maia.com/livre/le-compagnon-des-dunes-lafond-marc-9782384418053/
Bonne lecture !
Comments