Spinoza à la plage!
- Marc Lafond
- 20 févr. 2024
- 2 min de lecture
On parle souvent de la Culture du Sud-Ouest, de celle du Nord, de la Culture du Vin et de celle encore de la bonne chère. Il me semble qu’il ne faut pas négliger la Culture de la plage.
Seul, à deux, en famille, l’été, hors saison, dans la foule, à l’écart, il est de multiples façons de vivre la plage, de se souvenir des moments joyeux de l’enfance, de rêver les instants de plaisir de demain.
J’ai une tendresse particulière pour les belles journées d’arrière-saison durant lesquelles mes parents nous amener pique-niquer à la plage. Ces journées étaient douces et seule la nuit qui commençait de tomber un peu plus tôt nous ramenait à la maison.

Voici un extrait de mon roman « Le Compagnon des dunes » qui tente d’évoquer ces moments où la Culture de la plage en vaut bien d’autres.
« La plage s’était vidée en cette fin d’après-midi de septembre et il ne restait qu’une famille regroupée autour d’un parasol qui n’avait plus d’autre utilité que de protéger du vent. Seuls les enfants, travaillant infatigablement à sauver de la marée montante leur petite construction, semblaient ignorer la fraîcheur déjà présente. Leurs parents avaient passé le pull qu’ils avaient heureusement prévu. Ils avaient cependant renoncé à couvrir les jeunes qui hurlaient qu’ils n’avaient pas froid à chaque fois que l’un d’eux s’approchait, tricot à la main. De guerre lasse, ils les observaient assis, recroquevillés pour offrir moins de prise au vent, à la fois heureux des rires qui leur parvenaient et secrètement pressés que l’heure de la remontée arrive, annonciatrice de la douche chaude et réparatrice. Le temps, et la marée surtout, jouaient en leur faveur. Le fort coefficient du jour n’allait pas tarder à ruiner les efforts de la marmaille, et ils auraient beau jeu alors, constatant avec une tristesse feinte les dégâts provoqués par la dernière vague, de prononcer le repli et d’organiser le convoi. Chacun, du plus petit au plus grand se voyait confier une mission de sherpa… »
Le roman peut être acquis ici, ou auprès de votre libraire préféré : https://www.editions-maia.com/livre/le-compagnon-des-dunes-lafond-marc-9782384418053/
Bonne lecture !
Comments